Petit mot pour mon grand frère…

A toi,

Tu es venu au monde en 1980

Moi j’étais encore bien loin.

Bien loin d’imaginer que jamais ma vie,

Ne ressemblerait à celle des autres petites filles.

Et toi, t’étais pas comme les autres petits garçons,

Tu faisais partie de ceux qu’on évite, avec un regard qui en dit long.

Je ne comprenais pas pourquoi,

Pourquoi à l’école mes amis avaient peur de toi.

Pour moi, c’était ainsi la vie.

S’occuper de son grand frère, le nourrir, lui donner le bain,

Comme on le fait pour un bambin.

Tu as grandi, j’ai grandi,

Et là, j’ai compris.

J’ai compris des choses que peu sont capable de comprendre !

Je suis adulte, tu es toujours un bambin,

Tu as plus de 30 ans mais on te donne toujours le bain.

Tu es agressif, tu piques des colères et on n’y comprend rien,

Ce que tu ressens ? Personne n’en saura jamais rien,

Ni moi, ni tes parents ! Nos parents.

Qui, à 50 ans, s’occupent toujours de leur grand enfant.

Qui s’inquiètent chaque jour quant à ton avenir,

Et n’imaginent toujours que le pire!

Alors à ceux qui ne me comprennent pas de vouloir rester nullipare,

Je leur dis que je ne veux pas de cette vie plus tard.

Jamais je ne cajolerais un neveu ou une nièce.

Je terminerai peut-être ma vie seule dans un deux pièces,

Mais je préfère cette vie-là,

Seule, oui, mais certainement avec moins de tracas!

Pessimiste, certainement oui, peut-être à tort,

Mais je prends le risque et l’assumerais jusqu’à la mort!

Quant à toi mon Jona ,

Tracasse, je ne t’abandonnerai pas.

Même si je t’ai détesté longtemps,

D’avoir pris toute l’attention des parents ,

Je serais toujours là,…

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

