Un ami c’est… (spécial 30 ans)

Dans la vie, on perd inévitablement des gens à qui on tenait beaucoup… des gens sur qui on pensait compter toute une vie. On a les amis d’enfance, avec qui on joue à la poupée, au « Légo », au gendarme et au voleur… Avec qui on rentre de l’école en se racontant des broutilles et en mangeant des bonbons. On est ami avec tout le monde sans préjugés quand on est enfant. On a les potes d’adolescence, avec qui on délire, on boit, on sort, on passe des soirées entières à se marrer, à rentrer au petit matin éméché et la tête remplie de souvenirs… Ceux à qui on dit qu’on arrêtera jamais de les voir! Ceux qu’on appelle les meilleurs pour la vie.

Pour la vie…

Puis vient le moment où l’on rentre dans la vie active. Où nos horaires, nos agendas font qu’on ne peut plus se voir. On garde des milliers de souvenirs et on se revoit à l’occasion… Puis on se perd de vue. On s’oublie. On regarde les photos et on se dit que c’était bien quand même… C’était bien quand on devait seulement se soucier de la tenue qu’on devait enfiler pour l’école, de l’argent de poche qu’on allait recevoir pour recharger notre téléphone ou s’acheter un joli jeans. L’apparition des réseaux sociaux a égayé nos soirées. Ces soirées qu’on a passé à rechercher son confident de quatrième, sa copine de banc d’école… Découvrir ce que la fille du fond de la classe était devenue…à quoi ressemblait quelques années après, la fille qu’on détestait parce qu’elle nous avait volé un petit ami (et on se dit qu’elle est toujours aussi vilaine, et ça nous met en joie!)…  On les a tous ajoutés, on a tchatté avec eux et on s’est rappelé les bons souvenirs… on s’est dit souvent qu’on allait se revoir mais ça ne s’est pas toujours fait…

Et on grandit toujours, on gagne en maturité, on s’aperçoit que le temps passe à une vitesse folle mais qu’on a toujours besoin d’amis sincères… On s’en fait de nouveaux parfois, qui s’avèrent être eux aussi des gens chouettes… On côtoie les amis de l’homme/la femme de sa vie et on s’en fait des personnes proches aussi, on les garde même malgré la rupture, si rupture il y a… On parvient à s’éloigner des mauvaises personnes même, quand on a la volonté de ne pas se laisser écraser ou que l’on fait des choix qui ne plaisent pas. On est même parfois triste d’avoir donné son amitié à des gens qui n’en valaient pas la peine… mais on avance toujours… On s’aperçoit que plus on vieillit, moins on est entouré. Et on garde les VRAIS. Les vrais amis pour nous, ceux qui nous correspondent le plus.

Et un vrai ami c’est quelqu’un (entre autres):

  • qui prend de tes nouvelles, et pas seulement quand il a besoin de toi.
  • qui s’inquiète pour toi quand tu es dans une situation difficile.
  • qui connaît beaucoup de choses de toi, de ton plat préféré à la date de ton anniversaire, en passant par ce qui te fais le plus souffrir dans la vie.
  • qui peut te dire en face ce que tu n’as pas envie d’entendre, et vice versa.
  • avec qui tu peux pleurer sans te sentir ennuyeux.
  • avec qui, à l’inverse, tu peux te marrer des heures et qui comprend ton humour.
  • qui passe rendre visite quand tu perds quelqu’un de proche.
  • qui même s’il est en couple, s’il a des enfants, trouvera toujours du temps à te consacrer.
  • qui même s’il ne comprends pas tes opinons, ne les jugera jamais.
  • qui même si tu ne le vois jamais, sera là pour les grands moments de ta vie (rupture, déménagement, mariage,…).

Et autres qualités précieuses à vos yeux… A vos yeux. Car si vous avez de bons amis que vous voulez conserver… posez-vous parfois les questions: suis-je également un bon ami? Suis-je assez là pour les gens que j’aime? Cette relation est-elle belle dans les deux sens?

A l’époque des réseaux sociaux où chacun se côtoie par écran interposé et où un « like » à plus de valeur qu’une étreinte sincère, une vraie amitié est précieuse. Demandons nous si nous avons au moins 3 amis sincères… Et, si les conditions sont remplies, c’est que la vie vous réussit. Contrairement au fait d’avoir une Rollex, avoir des amis c’est plus que ça…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s